L’astuce ultime pour gérer son stress et reprendre le contrôle

Avec nos rythmes de vie effrénés, les tracas du quotidien à surmonter, la vie familiale à gérer et les difficultés que l’on peut rencontrer au travail il n’est pas rare de devoir faire face à notre ennemi numéro 1. Celui qui pourrit notre vie et celle de notre famille, celui qui peut mettre à mal notre santé physique et mentale et celui qui peut gâcher nos relations avec les autres.

Tu l’auras compris je parle du mal du siècle : LE STRESS !

Face With Steam From Nose

J’aborde plus en profondeur les conséquences du stress et l’importance d’apprendre à le gérer en toutes circonstances dans l’article juste ICI

Aujourd’hui, je  partage  avec toi l’astuce ultime qui te permettra de gérer ton stress quelque soit la situation dans laquelle tu te trouves et ainsi reprendre le contrôle de tes émotions.

C’est une technique simple, naturelle, disponible à tout moment (à la maison, au bureau, dans les transports…)  et qui est efficace en quelques minutes.  Il s’agit tout simplement de la respiration.

Elle est sérieuse là ? Oui je sais que dit comme çà, cela peut paraître absurde. Bah oui, respirer c’est ce que l’on fait H24 non ? c’est pas pour autant qu’on se débarrasse du stress. Oui, mais si je te dis que l’on respire mal. Qu’avec le temps, qu’avec le stress (encore lui) nous avons modifié notre façon de respirer et  que finalement on ne profite pas de tous les bienfaits que la respiration doit nous procurer.

Je t’explique.

A l’origine, et si tu observes un bébé tu le constateras de toi-même, nous avons une respiration abdominale, c’est-à-dire qu’à l’inspiration on gonfle le ventre et qu’à l’expiration on relâche le ventre. Cette respiration permet l’oxygénation du corps et l’apport d’énergie.

Les bienfaits de la respiration abdominale sont nombreux : détoxifier le corps, augmenter l’oxygène dans le sang, augmenter la vitalité du corps, renforcer le système immunitaire, améliorer la concentration, faciliter le sommeil, libérer les tensions, aider à la digestion, apporter de l’apaisement et donc diminuer le stress.

Sauf, que pour la plupart d’entre nous , on fait exactement l’inverse c’est-à-dire qu’à l’inspiration on rentre le ventre et qu’à l’expiration on gonfle le ventre. Fais le test maintenant tu verras c’est hallucinant.  Avec le temps, notre respiration est devenue saccadée, on ne respire plus de manière profonde.  

L’astuce mieux-être du jour est donc de réapprendre à respirer. La respiration abdominale est ton allié pour lutter contre le stress et retrouver l’apaisement.

Modifier ta façon de respirer te demandera quelques efforts au départ mais très vite tu vas reprendre les bonnes habitudes.

Voici comment procéder :

  • Installe-toi confortablement (position debout ou assis à ta guise)
  • Améliore ta posture en redressant  ta colonne vertébrale et en tirant les épaules vers l’arrière
  • Pose ta main sur le ventre pour vérifier que tu fais correctement l’exercice
  • Prends une profonde inspiration par le nez et gonfle le ventre (Compte jusqu’à 5)
  • Expire lentement par le nez et relâche le ventre (compte jusqu’à 5)
  • Répète ce cycle de respiration 5 fois de suite.

Je te conseille de pratiquer cet exercice plusieurs fois par jour pour t’habituer à ce rythme de respiration et pour te mettre dans de bonnes conditions pour la journée.

C’est  aussi un exercice à pratiquer quand tu sens ton niveau de stress monter, quand çà bouillonne à l’intérieur de toi  et quand  tu es au bord de l’explosion.

Il n’y a rien de mieux que la pratique. Très vite, tu te sentiras mieux, détendue et plus disponible pour gérer la situation qui provoque du stress en toi.

Person in Lotus Position

 Allez vas-y, commence dès maintenant à t’exercer et dis moi en commentaire ce que cela te procure.

A très vite

Ikrame

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