Pourquoi j’ai choisi la sophrologie ?

Beaucoup de personnes me demandent :

« Au fait, pourquoi la sophrologie ?? »

J’ai découvert la sophrologie à l époque de ma séparation, quand je cherchais des outils et des techniques pour me détendre et gérer mon stress.

Tu te doutes bien, peut-être pour l’avoir vécu personnellement, qu’une séparation est une période difficile à traverser. C’est un vrai chamboulement, un virage à 180°, une période pleine de doutes, de questionnements, de remise en questions et surtout un stress énorme qui peut faire mal, très mal.

Pour gérer ce stress, pour maîtriser l’effet yoyo de mes émotions, je décide de m’inscrire à un atelier de sophrologie tout près de chez moi. Et là c’est une véritable révélation. Au fur et à mesure des séances, j’apprends à me relaxer, à me détendre, à gérer mon stress, à relativiser sur ce qui m’arrive.

Ces techniques me font tellement de bien que je décide de me former pour devenir à mon tour sophrologue et partager ce que je découvre.

Alors ? c’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui permet de retrouver la sérénité, le mieux être, l’harmonie entre le corps et l’esprit. Grâce à des exercices de respiration, de visualisation, de relaxation,  la sophrologie nous invite à réaliser à travail sur nous-mêmes, à nous découvrir davantage. C’est un outil puissant pour gérer son stress et ses émotions et pour se ressourcer et retrouver la sérénité dans nos vies. La sophrologie s’inspire notamment des techniques du  yoga, de la méditation, de l’hypnose et de la PNL.

Les bienfaits de la sophrologie

Voici une liste non exhaustive des bienfaits de la sophrologie. La pratique de la sophrologie permet de ressentir les bienfaits dans tous les aspects de notre vie.

  • Le stress
  • Les émotions (génial quand il nous arrive de passer des rires aux larmes sans raison valable )
  • La  douleur ( des études ont démontré que les personnes malades qui pratiquent régulièrement la sophrologie supportent mieux la douleur – bien évidemment la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical)
  • Le sommeil (fini les insomnies et les réveils nocturnes)
  • La confiance en soi
  • La communication
  • La relaxation
  • La détente du corps et de l’esprit
  • Les dépendances (c’est un outil qui aide par exemple à arrêter de fumer ou de boire)
  • Les phobies
  • ….

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Qu’il s’agisse d’une séance individuelle ou d’une séance en groupe, le déroulement est toujours le même.

La séance débute par un échange entre toi et le sophrologue pour connaître tes attentes et les difficultés que tu rencontres actuellement (stress, sommeil perturbé …)

Ensuite, le sophrologue t’invite à t’assoir ou à t’allonger , à ta guise, et de fermer les yeux. Il te propose des exercices simples et doux de respiration, de relaxation, de visualisation dans le but de te détendre. Il s’agit d’une détente du corps et d’une détente de l’esprit. Tu lâches prise. Tu profites de ces instants de relâchement ; tu es dans un état entre la veille et le sommeil, tu n’es pas totalement endormi mais presque. A ce moment là, ton cerveau est plus enclin à recevoir et à assimiler les informations, notamment les suggestions positives faites par le sophrologue. Une fois les bienfaits positifs générés, le sophrologue va te demander de réactiver ton corps (en bougeant) et de revenir à l’instant présent.

La séance se termine par une discussion pour avoir ton ressenti sur ce que tu as vécu durant les exercices.

Une séance dure entre 45 minutes et une heure et je peux t’assurer que tu en ressors  détendue, relaxée. Il faudra peut être plusieurs séances pour sentir les bénéfices, mais les résultats sont là.

Et toi, dis-moi en commentaires si tu as déjà vécu une séance de sophrologie et ce que cela t’as procuré.

Au plaisir.

Ikrame

Add A Comment